Ces cartes sont introduite pour aider au dialogue. L'enfant joue le personnage qu'il pioche.
Deux enfants piochent et se postent à deux coins opposés de la classe. Ils se saluent (formule à l'envi) et posent les questions à tour de rôle (le plus à l'aise prendra la parole en premier... Les autres peuvent aider.).Une fois le dialogue terminé, ils se saluent et s'en vont. Faire tourner un maximum d'élèves.
J'ai mis en place trois niveaux (d'où la présencde des personnages trois fois) :
Afin de varier les situations (pour éviter la saturation), j'ai décliné le jeu en deux autres phases (que j'aurais dû faire avant la séance présentée au dessus) :
1) Je leur montre un personnage (que je joue) et leur demande de me poser des questions sur les thèmes choisis (selon le niveau (cf début). Ils questionnent, je réponds. Plusieurs personnages sont joués par le Maître puis vient le tour des volontaires. Cela fonctionne bien. Afin d'y intégrer un maximum d'oral, je leur demande, avant de poser une question, de dire bonjour au personnage (on révise en même temps la famille des "GOod...").
NB : pour augmenter leur attente, je leur dis "close your eyes, turn around" le temps que l'élève volontaire choisisse une carte. Ca n'a pas de réel intérêt car il n'y a pas de personnage à trouver mais cela les centralise !
2) les enquêtes : je choisis un personnage que je cache. Je donne les informations et ils notent rapidement : ex : 10, London.. Par contre, je ne donne pas le nom directement (ce qui n'aurait pas d'intérêt car ils auraient la réponse !!) mais je l'épelle.
Rien n'empêche de se faire remplacer par un enfant par la suite.
Écrire commentaire
ryutiy (lundi, 13 décembre 2010 18:02)
en anglais
katimajo (mercredi, 04 janvier 2012 15:51)
Bonjour, je suis intéressée par ce travail sur "se présenter", mais où télécharger les cartes?
Peut-être le lien a-t-il disparu?
Bonne journée et merci pour tout ce travail partagé
chrisorca (dimanche, 09 septembre 2012 18:04)
Merci pour ton travail ! Je vais tester ça avec mes CE1 CE2 !